Les cours de yoga

Je propose des cours particuliers de yoga, seul-e, à deux, en famille ou en petit groupe. J’enseigne le hatha yoga traditionnel, le hatha flow et le yoga périnatal. Les cours ont lieu chez vous, en présentiel ou via webcam.

Les cours particuliers se déroulent à Belley et villes alentours dans un rayon de 20 km. Je me déplace également jusqu’à Morestel et Chambéry (Aix-les-Bains, Le-Bourget-du-Lac et La-Motte-Servolex aussi bien sûr) contre un léger supplément pour les frais de déplacements.

Des cours collectifs ouverts à tous s’ouvriront prochainement… dont des cours de yoga en plein air dès que le temps le permettra !

Mes cours durent une heure. Mais, en fonction de votre temps et de vos envies nous pouvons faire un cours d’1h30 ou 2 heures, cours qui sera plus intense physiquement. Les cours particuliers sont créés spécialement pour vous en fonction de vos objectifs, de votre corps et de vos capacités.

Chaque cours commence par un échauffement ciblé sur les articulations principales, puis un échauffement global et plus intense comme les salutations au soleil. S’envient ensuite un enchainement de postures dont l’intensité varie, avant une relaxation finale ou un scan corporel. Nous terminons souvent par quelques exercices de respiration et éventuellement une méditation de quelques minutes.

Pour réservez un cours, vous pouvez me contacter directement via le formulaire de contact du site, sur LinkedIn, ou bien SuperProf si vous préférez passer par une interface professionnelle.

Les différents types de yoga

Il y a énormément de différents styles et types de yoga.
Du yoga très actif et cardio, au yoga très doux et cocooning, en passant pas le yoga très spirituel ou pas du tout.

Voici les différents styles que j’enseigne.

Yang symbolise le masculin, le carré, l’actif… et les yogas yang sont donc des yoga actifs où l’on a de grandes chances de transpirer !

 

Hatha traditionnel

Le hatha vise à atteindre l’éveil spirituel, ou une forme de calme et de bien-être mental, grâce à l’effort physique et à la respiration.

Les asanas (postures) doivent être tenues de 5 à 12 respirations selon l’intensité du cours et le “niveau” des élèves, tout en maintenant un alignement correct. Le souffle, ou pranayama, doit être calme et contrôlé.

Le hatha traditionnel, comme me l’ont enseigné mes professeurs est plus mécanique que le fluide vinyasa. On pratique une posture du côté droit, puis du côté gauche avant de revenir à une position neutre, samastihi.

C’est un yoga des dualités, le Soleil (ha) et la Lune (tha), Ida et Pingala, inspiration et expiration, pousser et tirer… Ces dualités nous poussent à donner le meilleur de nous-même sur le tapis, et en dehors, nous rappelant que rien n’est permanent, tout change, file, passe. Le hatha nous invite à trouver du confort dans l’inconfort, de la douceur dans la force.

 

Vinyasa

Le yoga Vinyasa, ou vinyasa flow dérive du Ashtanga Vinyasa Yoga développé par Shri Pattabhi Jois à Mysore. C’est une version créative de l’Ashtanga, plus fluide.

Ici, contrairement au Hatha, on pratiquera plusieurs postures du côté gauche avant de pratiquer un vinyasa (une suite de 3 à 4 postures énergisantes) pour passer de l’autre côté. Je pense qu’il y a autant de style de vinyasa que de professeurs, chacun choisissant d’enseigner à sa façon, son rythme et selon sa créativité. C’est un yoga souvent plus intense car l’on reste moins longtemps dans les postures : souvent une inspiration et à l’expiration on change de posture.

 

Hatha Flow

Le Hatha Flow, comme j’aime à l’appeler est un hatha plus fluide que le hatha traditionnel. On pratiquera une série de postures du côté droit, une posture neutre pour se recentrer (ou un vinyasa selon l’intensité du cours) avant de passer du côté gauche. Chaque posture sera tenue entre 5 et 12 respirations, là aussi selon l’intensité et le “niveau” du cours. 

C’est un yoga qui semble moins stricte que le mécanique Hatha traditionnel. Il est aussi plus créatif et permet de penser les séquences autrement. C’est le type de yoga actif que je préfère enseigner et celui que je pratique personnellement.

 

Yin, le féminin, la douceur, la rondeur…
Les yogas de type “yin” sont des yoga doux où l’on reste dans les postures plusieurs minutes.

 

Yoga Réparateur ou Restorative Yoga

Lors d’un cours de yoga réparateur on tiendra les postures au moins 1 minute 30 avec le support d’accessoires comme des gros coussins, des traversins, plaids ou couvertures et blocs.
Le restorative yoga vise à une relaxation intense du corps et de l’esprit. Idéalement, on pourrait s’endormir durant le cours, et on en ressort reposé.
Des études ont montré que le yoga réparateur permettait de perdre du poids plus facilement et durablement que des cours de fitness/aérobic. Un esprit sain pour un corps sain…

 

Yin Yoga

En Yin, on laisse la gravité faire le travail. C’est la gravité qui va imprégner le corps des bénéfices. Contrairement au yoga réparateur, le yin est un peu plus intense. Il faut, idéalement, être à un niveau de douleur de 5/10. Il faut un peu d’effort et d’inconfort pour que les bénéfices infusent les tissus profonds du corps. On ne va pas étirer les muscles mais on va étirer les tendons, ligaments et les fascias… Le Yin aide à gagner en flexibilité mais se pratique “à froid”, sans échauffement et avant le yoga yang sinon, on étirerai les muscles.

Le yoga est sans danger lors de la grossesse, à condition d’être accompagnée de professionnel avec la formation adéquate.

J’ai justement choisi de suivre une formation dédiée au yoga périnatal afin d’accompagner au mieux les femmes avant, pendant et après leur grossesse.

 

Yoga pré-natal

Le yoga prénatal aide à alléger les douleurs liées à la grossesse.
Le stress et l’anxiété peuvent être des compagnons indésirables lors de la grossesse, le yoga visera à les éloigner 🙂
Le yoga pré-natal est aussi une bonne façon de maintenir sa forme physique tout au long de la grossesse. Il prépare à un accouchement plus serein.

 

Partner Yoga

Le partner yoga est un yoga à faire avec votre partenaire avant la naissance. Il peut compléter les cours de préparation à l’accouchement.

 

Yoga post-natal

Le yoga post-natal est spécialement pensé pour vous aider après l’accouchement, qu’il ait été naturel ou pas césarienne.
Se pratique seule ou avec bébé.

 

La méditation et le pranyama (travaille de la respiration) peuvent être pratiqués en début ou fin de chacun de mes cours. Il est également possible de prévoir des ateliers spécifiques pour aller plus en profondeur dans ses domaines.

Vous souhaitez suivre des cours ?

Peu importe votre niveau, peu importe votre âge, le yoga ne pourra que vous être bénéfique !

Les types de cours

Les cours sont pensés rien que pour vous, afin de répondre au mieux à vos besoins et objectifs.

Cours particuliers

Je me déplace chez vous pour vous donner un cours particulier adapté à vos besoins. Seul-e, à deux, profitez d’un moment rien que pour vous.

Cours webcam

Des cours de yoga n’importe où, n’importe quand grâce à la visioconférence (Skype, Hangout, Messenger, Whatsapp, Zoom, etc.) !

Cours en famille
& en groupe

Des cours de yoga pour les familles et petits groupes (de 3 à 10 personnes… ou plus !), chez vous ou à l’extérieur.

Contactez-moi

Vous souhaitez suivre des cours de yoga avec moi ? Laissez-moi un petit message juste ici et je reviendrai vers vous dans les meilleurs délais !

  • 01300 Belley, FRANCE