Mantras

Aujourd’hui on va parler “mantra” ensemble.
Mantra, ce mot que l’on entend beaucoup dernièrement… Mais en fait, c’est quoi un mantra ? Est-ce qu’on utilise le mot correctement ? (Spoiler alert : non)
Démêlons le vrai du faux ensemble !

Le Sanskrit

Avant toute chose il est important de revenir sur une petite chose, et pas des moindres : le sanskrit. C’est une des plus vieilles langues du monde toujours en utilisation (avec l’hébreu). C’est une langue mère (de nombreuses langues puisent leurs racines dans le Sanskrit). Et, toujours comme l’hébreu, c’est une des langues qui a le plus grand spectre fréquentiel, ce qui les rends toutes deux très puissantes.
Mais avant tout c’est une langue inventée consciencieusement en partant du principe que chaque élément de l’univers a une fréquence vibratoire. Aussi, chaque son résonne dans le corps. Chaque vibration est liée à une émotion, un sentiment, un ressenti. Chaque syllabe a été analysée et pensée. Le sens de chaque mot, de chaque syllabe et même de chaque son est lié à la fréquence du ressenti que les vibrations procurent.

Man-tra

Décortiquons d’abord le mot : Man-Tra.
Man, veut dire esprit ou penser ; Trang veut dire vague ou projection.

Réciter un mantra permet de changer les vibrations en soi et autour de soi. Les sons et les mots employés vont donc permettre d’insuffler des ondes aux pouvoirs différents, en fonction du mantra.

On peut utiliser les mantras de différentes façons :
– Les réciter plusieurs fois de suite quand on en ressent le besoin
– Les chanter en début ou fin de cours (Om, Ong Namo Guru Dev Namo, Sat Nam, par exemple)
– Les réciter en continu durant une méditation, que l’on appellera alors Japa méditation. On peut répéter à voix haute ou dans sa tête, Om ou Sat Nam ou Wahe Guru, entre autres. Les mantras méditatifs seront plus courts, une à deux syllabes en général.
– Les chanter lors de Kirtans.

Mantras VS Affirmations

Tu l’as donc compris, l’emploi que l’on fait souvent du mot mantra est “abusif” et erroné.
Quand on dit “mon mantra aujourd’hui est…”, on devrait plutôt parler d’affirmation. Un mantra ce n’est pas “je suis bien, tout va bien”. “Je suis gai tout me plaît”, c’est une affirmation. M’voyez ?
Il en va de même pour les entreprises qui essayent de marqueter leur identité, ou leitmotiv, comme leur mantra.

Nous sommes en pleine “mode” du bien être, il semble donc normal que l’on emploie ce genre de mot (tout comme le mot Guru qui est mal employé notamment vis à vis de dérives sectaires, alors que Guru veut dire professeur, guide) pour surfer sur la vague.

Mais, il est aussi important de rappeler l’origine des mots et des significations derrière. Un mantra est puissant et utilisé depuis des siècles. Une affirmation n’en est pas moins puissante, mais elle n’a pas été pensée autour de la fréquence vibratoire, elle travaillera plus sur la loi de l’attraction.

Quelques exemples de mantras

Om – Le son universel fait des trois syllabes primaires A – U – M, le son du Big Bang, le son de l’Univers.

Ong Namo Guru Dev Namo – Adi mantra, ou le chant d’ouverture des pratiques Kundalini
Je m’incline face à l’énergie première et créatrice, je m’incline face à la sagesse subtile et divine

Om Namah Shivaya – Mantra dédié à Shiva
Je m’incline devant le Soi intérieur

Haré Krishna Haré Krishna / Krishna Krishna Haré Haré / Haré Rama Haré Rama / Rama Rama Haré Haré – Maha-mantra dédié à Krishna, un mantra de protection et délivrance qui ouvre à la Joie et à l’Amour.

Sat Nam – du Gumurkhi et non du Sanskrit, souvent utilisé en fin de pratique Kundalini
Je suis la Vérité, la Vérité est mon Identité

Wahe Guru – Encore issu de la lignée yogique Kundalini 🙂
Ma conscience individuelle se confond avec la conscience universelle.

Aad Guray Nameh / Jugaad Guray Nameh / Sat Guru Nameh / Siri Guru Dayvay Nameh – Mantra de protection
Je m’incline devant la sagesse primordiale/primaire / Je m’incline devant la sagesse à travers les âges / Je m’incline devant la sagesse véritable / Je m’incline devant la grande sagesse de l’Univers.
Pour en savoir plus sur ce mantra, clique ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *