Pourquoi commencer le yoga ?

Tu entends beaucoup parlé de yoga ces derniers temps ? C’est vrai que c’est un sujet qui devient un peu “à la mode”… 🙂 Tu te demandes peut-être si tu devrais commencer à prendre des cours ? Si c’est un sport pour toi et si le yoga peut t’aider ?

Pourquoi commencer le yoga ?

Les raisons de commencer le yoga

Alors, peut-être qu’à force d’en entendre parlé tu es piqué-e de curiosité et que tu souhaites en savoir plus ? Peut-être que tu veux juste tester par toi-même ?
Peut-être es-tu stressé-e au travail ou dans ta vie quotidienne ? Tu as mal au dos, aux trapèzes, à la nuque ?  Tu as mal aux genoux ?
Tu te sens fatigué-e et tu as besoin de bouger en douceur ? Ou de retrouver un peu de pep’s ? Tu as envie de bouger en respectant ton corps ? Tu cherches à perdre du poids ? Tu cherches à sculpter tes muscles ?
Tu as envie de te reconnecter à toi-même ? Tu cherches plus d’harmonie ? D’équilibre ?
Tu as comme intention de bouger plus cette année tu te dis que le yoga est peut-être la solution ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : oui le yoga va t’aider pour tout ça ! Et bien plus encore 😊 On ne prêche pas une convaincue ! 😉

Le yoga, c’est quoi déjà ?

Commençons par le commencement :
Le yoga est une discipline complète dont on connaît principalement la partie physique, faite d’asanas, ces fameuses postures aux noms d’animaux.

Dans la partie physique du yoga il y a donc les asanas (les postures aux noms d’animaux, mais pas que) et chaque cours de yoga est composé de nombreux asanas. Quand on pratique le yoga, on bouge en conscience et en accord avec sa respiration.

Le yoga, quels bénéfices ?

Chaque posture va stimuler une partie du corps : un muscle, une articulation, un chakra (les chakras sont, en gros, des centres d’énergie). En stimulant certaines parties du corps, on va travailler à gagner en force, en souplesse, en mobilité, et en aisance. Ainsi, une pratique assidue (un cours par semaine minimum, je dirai, idéalement 6 jours sur 7) va permettre d’équilibrer son corps et ses humeurs, de relâcher les tensions. On va détendre les muscles pour relâcher les tensions, faire des étirements, ou au contraire stimuler les muscles pour qu’ils nous accompagnent au mieux dans notre vie quotidienne. Tout ça pour essayer de dire adieu aux douleurs. C’est d’ailleurs souvent car on a mal au dos que l’on commence le yoga.

Outre la détente, le yoga développe la concentration. Marier son souffle et ses mouvements, activer tel ou tel muscle, tenir une posture plusieurs respirations demande un certain effort de concentration ! Et ce n’est pas toujours facile au début… Rien que pour ça, il peut être bon de commencer le yoga 😉

Selon le type de yoga que l’on pratique on va pouvoir mincir et se tonifier. Il y a même une étude qui démontre, contre toute attente, que faire du yoga restauratif est réellement bénéfique pour la perte de poids chez les femmes (l’étude est ici, en anglais).

Et, si tu as des problèmes de sommeil, il existe un yoga spécialement pour ça : le yoga nidra. Les séances consistent en des relaxations actives qui aident à trouver le sommeil. On peut même s’endormir durant le cours et bénéficier de ces avantages. C’est pas beau ça ?!

Et il y a plein d’autres formes de yoga : le vinyasa flow, le yoga ashtanga vinyasa, le yin yoga, le yoga kundalini, et tellement d’autres qu’il n’y a pas de raison de ne pas trouver le style qui nous correspond !

Le yoga, c’est pour toi ?

Alors, penses-tu que le yoga peut t’aider dans la vie de tous les jours ? J’ai envie de dire “Oui !” car tu vas forcément trouver des bénéfices dans la pratique du yoga et ces bénéfices se ressentiront dans ta vie de tous les jours.

Mais, il n’y a qu’une façon de savoir si le yoga est pour toi : essayer ! Si tu as envie d’essayer le yoga je propose des cours particuliers et me déplace chez toi physiquement ou à travers l’écran de ton ordi/smartphone via une vidéo-conférence. Pour en savoir plus, tu peux me contacter ou consulter la page de mes tarifs (et si cela ne rentre pas dans ton budget mais que tu as vraiment envie de commencer à pratiquer, n’hésites pas à me contacter quand même, on essaiera de s’arranger !)  [Moment auto-promo terminé].

Sinon, tu peux aller voir sur internet s’il y a des cours près de chez toi, ou aller faire un tour sur youtube, il y a plein de vidéos (surtout en anglais, mais de plus en plus en français) avec des styles de yoga différents. J’espère d’ailleurs pouvoir sortir quelques vidéos très prochainement, afin que tu puisses pratiquer avec moi gratuitement si tu le souhaites.

Par contre, sache que parfois la façon d’enseigner d’un-e prof, ou le style de yoga enseigné, peut ne pas te convenir. On ne peut pas plaire à tout le monde alors n’hésites pas à essayer d’autres types de yoga grâce aux premiers cours offerts par la plupart des professeurs et studios… Car je suis convaincue que le yoga convient à tout le monde et peut apporter tellement 🙂

Alors, convaincu-e ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *